Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner
🎁 Offre de Noël : jusqu’à 597 € HT offerts jusqu’au 31/12 ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Guides, conseils et astuces pour piloter votre activité avec sérénité.

Vous allez ou vous venez de créer votre entreprise et vous envisagez de transporter vos marchandises en scooter plutôt qu’en voiture ? Il est possible de récupérer la TVA sur certains véhicules mais peut-on récupérer la TVA sur un scooter ? La réponse dans cet article.
Les véhicules conçus pour le transport des personnes ou à usages mixtes sont exclus du droit à déduction de la TVA (sauf exception comme les taxis par exemple).
Si le véhicule est classé dans la catégorie des véhicules de tourisme, la TVA n’est donc pas récupérable.
Les véhicules conçus pour le transport des marchandises ne sont pas exclus du droit à déduction de la TVA.
Si le véhicule est une voiture de société (voiture de deux places ne disposant pas de points d’ancrage permettant l’utilisation de sièges arrière) ou un véhicule utilitaire, la TVA est donc récupérable.
Le scooter est conçu pour le transport de personnes ou à usages mixtes. Même si les modifications apportées le transforment en véhicule utilitaire inapte au transport d’un passager (exemple : pour les besoins d’une activité de livraison de colis), le scooter est exclu du droit à déduction.
La TVA n’est donc pas récupérable sur un scooter, peu importe le fait que le scooter soit doté d’un équipement spécifique destiné au transport de marchandises.
Pour savoir si un véhicule est exclu ou non du droit à déduction de la TVA, il faut toujours se référer à l’usage pour lequel le véhicule a été conçu et non à l’utilisation qui en est faite.
Pour calculer la TVA d’un montant HT ou TTC, nous vous invitons à utiliser notre calculateur de TVA.
Source : réponse n° 50403 de l’Assemblée Nationale du 22 décembre 2015

Article écrit par Clementine
Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt incontournable pour la plupart des entreprises françaises, y compris les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL). Si elle peut sembler complexe à première vue, bien comprendre son fonctionnement est important pour éviter les erreurs, anticiper sa trésorerie et optimiser sa gestion comptable.
8 min

Vous avez décidé de vous verser des dividendes et vous vous interrogez sur leur fiscalité ? L'imposition des dividendes repose sur deux niveaux : l'impôt sur les sociétés pour l'entreprise, puis la taxation de l'associé. Depuis 2018, le prélèvement forfaitaire unique fixe un taux global de 30%.
9 min

·
Fiscalité en EURL : le guide complet sur l'impositionL’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) permet à un entrepreneur de se lancer seul tout en protégeant son patrimoine. Vous envisagez d’en créer une ? Cet article vous explique tout sur la fiscalité de l’EURL : choix entre impôt sur le revenu ou sur les sociétés, taxes applicables et impact de la rémunération du gérant.
8 min